1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Découvrir

Découvrir

NOTRE MÉTIER

 

Initiative Anjou est le premier réseau d'accompagnement des chefs d'entreprise en Maine-et-Loire ayant pour objet de favoriser la création d'emplois à travers le soutien à la création, la reprise et le développement des entreprises. 

 

Initiative Anjou permet à chaque entrepreneur.e de bénéficier d'un accompagnement financier et humain afin d'augmenter ses chances de réussite. 

 

 

NOS VALEURS

 

Association à but non lucratif d'intérêt général, Initiative Anjou agit depuis 1989 pour favoriser la création d'emploi à travers le soutien à la création, la reprise et le développement des entreprises. 

 

 

 

 

CHARTE ÉTHIQUE INITIATIVE FRANCE 

 

La Charte Ethique pose des principes et des valeurs : 

  • "Une plateforme est au service des créateurs", dont elle respecte l'autonomie et la dignité personnelle, tout en cherchant "à lui assurer les meilleures chances de succès".
  • "Une plateforme est au service d'un territoire : elle insère son action dans une démarche de développement local et dans les réseaux de compétences qu'elle mobilise".
  • "Une plateforme est un service du développement économique, de l'innovation, de l'emploi et de la cohésion sociale, simultanément et indissociablement". 

Téléchargez la charte éthique

 

NOTRE HISTOIRE

 

 

QUI SOMMES-NOUS ? 

 

L'action du réseau Initiative repose sur l'association étroite de salariés et de bénévoles. Plus de 300 personnes sont mobilisées par Initiative Anjou.

 

Association loi 1901, Initiative Anjou regroupe les membres suivants : 

  • Les collectivités locales de Maine-et-Loire
  • Les entreprises partenaires
  • Les organismes financiers
  • Les organismes économiques
  • Les personnes qualifiées 
  • Les entrepreneurs Initiative Anjou

 

      Initiative France est la fédération des plateformes Initiative qu'elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l'éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d'actions, déclinés du projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Cette fédération est présidée par Louis SCHWEITZER. La déléguée générale est Bernadette SOZET

Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Son rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation...) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l'égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisses des dépôts...), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le projet stratégique du mouvement en région. Elle est présidée par Jean-Pierre LUCAS