1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Edito

Edito

Jacky Charruault,
Président d'Initiative Anjou.

"Seule plateforme d’initiative locale sur le Maine-et-Loire, elle offre une meilleure visibilité aux porteurs de projets...."

Depuis 25 ans, Initiative Anjou participe au financement et à l’accompagnement des chefs d’entreprise de notre département. Ainsi, c’est près de 2 400 entreprises qui ont été accompagnées et plus de 17 millions d’euros prêtés.

La force d’Initiative Anjou réside dans le circuit de financement : le chef d’entreprise, bénéficiaire d’un prêt d’honneur, rembourse son prêt permettant ainsi à l’Association de prêter à un autre chef d’entreprise. Notre fonds de prêts a ainsi été utilisé déjà à 3 reprises. 

Devenue Initiative Anjou lors de la dernière assemblée générale, l’Association poursuit son évolution à travers une nouvelle communication toujours au service du développement économique du département. Cela s’est traduit, en 2013, de plusieurs manières.

Accompagner les chefs d’entreprise dans leurs projets de développement, et plus seulement lors de la création ou de la reprise de l’entreprise. C’est le nouveau prêt croissance à destination des TPE proposé depuis 2013 qui vient compléter le dispositif créé en 2012, Initiative Anjou Développement, à destination des PME industrielles. 

Renforcer les partenariats avec nos prescripteurs. Membres à part entière de l’Association, nos partenaires experts-comptables participent désormais au financement d’Initiative Anjou et au fonds de prêts, à côté des collectivités locales, des banques régionales et des entreprises.

Mettre à l’honneur nos bénéficiaires à travers les prix Excellence Initiative Anjou. Depuis l’année dernière, Initiative Anjou met à l’honneur ses bénéficiaires en leur accordant un prix Excellence qui sera renouvelé cette année.  

Poursuivre notre travail avec les territoires à travers les réunions avec les animateurs locaux et les présidents de comité d’agrément, mais aussi avec les parrains dans l’accompagnement du chef d’entreprise.

Participer activement au réseau Initiative France et Initiative Pays de la Loire à travers les manifestations régionales ou nationales et s’inscrire dans une démarche de qualité comme en 2013 avec l’audit de l’Association. 

Bon anniversaire à Initiative Anjou et merci à toutes et tous pour votre implication au sein de cette belle Association.